lundi 25 avril 2016

8 ATTITUDES QU'UN SCÉNARISTE DÉBUTANT DEVRAIT ADOPTER DE TOUTE URGENCE

L'écriture est une activité très capricieuse. Que ce soit dans le cadre d'un livre, d'un long métrage, d'une série ou même d'un blog, nous avons été tous confrontés à des difficultés qui nous poussent parfois à abandonner ou à bâcler notre travail. Je puis vous rassurer que nous n'en arriverons pas là. J'ai quelque chose à vous montrer pour tenir le cap.
Je vous partage 6 astuces enseignées par mon Maître, une enseignée par tante J.K Rowling et une que j'ai trouvée moi même.





1. ÉCRIRE TOUT LE TEMPS

Écrire tout le temps ?  "vous rigolez j'espère".... 
Mais aussi fastidieux que cela puisse être, c'est de loin la meilleure attitude à tenir pour un scénariste. Pour affiner sa plume, c'est tout simple : il faut écrire tout le temps, tous les jours. Si vous trouvez cela ennuyant ou si vous y voyez une corvée, "abandonnez ! Ce métier n'est pas fait pour vous". M'a balancé mon Maître en pleine face, sans ménagement. Alors jeunes Padawan aspirant à devenir Chevalier vous savez ce qu'il vous reste à faire.


2. LIRE

Il faut naturellement aimer la lecture. Il ne faut pas lire parce qu'on vous a dit de lire. Alors si vous estimez ne pas avoir le temps pour lire, débrouillez vous pour trouver un petit temps dans votre planning journalier pour le faire. 15 à 20 minutes de lecture par jour, c'est largement suffisant. Maintenant chacun peut avoir son support de lecture selon sa sensibilité. Personnellement je lis des romans. Vous pouvez aussi faire comme mon pote Jérôme, (scénariste lui aussi) qui ne lit que des notices d'appareils,  de médicaments, c'est son truc, il adore ça. 

3. ÉCRIRE TOUT CE QUI VOUS PASSE LA TÊTE

"As-tu sur toi un bloc-note" ? D'un air égaré je réponds "non, monsieur". Puis s'est enchaînée une longue série de conseils dont je vous fais maintenant la synthèse. Il en ressort qu'il faut toujours avoir sur soi un bloc-note pour à tout moment noter ses idées, partout. Avoir son petit bloc-note pendant une sortie au ciné ou au resto en rendez vous galant...humm, pas commode non ? 
Heureusement nos smartphones et tablettes possèdent une fonctionnalité qui permet de prendre des notes.
Alors lâchez vous, partout à tout moment. Ecrivez. 
* Une astuce de tante J.K Rowling

4. REGARDER DES FILMS, DES SÉRIES, DES DOCUMENTAIRES

C'est ma propre astuce, vous l'aviez sûrement deviné. Scénariste débutant, inutile de te dire que tu dois parfaire te culture cinématographique. Si tu t'es retrouvé là par le fait du hasard, il faudra rapidement te mettre à jour. Il s'agira tout simplement de regarder des films et des séries et même des documentaires de tout genres. Ne pas se cantonner uniquement au genre cinématographique tu aimes. Il faut s'ouvrir aux autres genres. Tu pourras ainsi t'amuser à repérer les éléments de la structure d'un scénario. C'est une activité à la fois divertissante et pédagogique que j'affectionne particulièrement ;) 

5. S'INFORMER

J'entends par là suivre l'actualité. Personnellement je n'opte pas pour l'actualité du genre "attentat suicide ici ou là" ou "Rihanna a changé sa coupe de cheveux", vous savez ce genre de trucs. Je m'informe sur tout ce qui se passe autour de moi, insolite, culture, société etc... Mais pas les attentats suicide ou la coiffure de Rihanna. Ce genre d'informations parasite mon imagination. 



6. TENIR UN JOURNAL, OU UN BLOG, OU UN BLOG-JOURNAL

Un peu comme le petit commerçant qui tient un livre journalier de dépenses et de recettes. La dedans vous y inscrivez tous vos échecs, vos idées, vos réussites journalières, ce que vous avez appris à faire en tant que scénariste. Personnellement je trouve cette astuce redondante et lassante.
J'ai donc personnellement opté pour un blog qui sera une plateforme de partage, d'apprentissage. (Oui celui que vous lisez en ce moment.)
Je n'écrirai pas d'article tous les jours, mais je ferai l'effort d'être régulier et vous partager mes expériences. 

7. PRENDRE L'AIR

De temps en temps se détacher un peu de son ordinateur, de ses notes, de son smartphone et s'aérer. Essayer d'autres activités. ça stimule le cerveau. Ce n'est pas moi qui le dis, je l'ai lui quelque part. Mais j'ai testé cette astuce et elle m'a été bénéfique. J'ai pu avoir un autre point de vue sur l'épisode d'une série que j'écrivais entretemps, par exemple. 







8. AMENAGER SON ESPACE DE TRAVAIL

Ce point mérite d'être largement traité dans un article spécial. Il est très important d'aménager son espace de travail lorsqu'on exerce un métier aussi... comment dirais-je, délicat comme le métier de scénariste. J'y reviendrai dans un article un peu plus détaillé. 
Mais déjà je vous dis comment je procède. Au bureau comme à la maison, je travaille dans une pièce aérée qui respire la propriété. Pas trop surchargée, ce genre de pièce stimule mon imagination. Il est aussi important de noter que si vous travaillez dans un endroit qui ne stimule pas votre imagination, arrêtez tout et cherchez ailleurs !

.... ET SURTOUT NE PAS ABANDONNER....

Alors qu'en pensez vous ?  Avez vous des suggestions relatives à cet article ? N'hésitez pas à réagir en commentaires ;)

Que la force soit avec vous ! 






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