jeudi 21 avril 2016

GAME OF THRONES, POURQUOI CA CARTONNE

* Article rédigé en se basant uniquement sur le scénario de la série télévisée, abstraction faite des livres, objets de l'adaptation.


Dans quelques jours sera diffusé le 1er épisode de 6ème saison de Game Of Thrones. Je vous jure que pendant que j'écris ces lignes j'ai la musique du générique qui tambourine dans ma tête (tin tin - tin tin tin tin- tin tin tin...). Encore 10 semaines devant nous à se demander qui va mourir, qui va vivre. Qu'est ce qui va arriver à un tel ou une telle. Mon Dieu j'en dors presque plus....

Mais non je rigole, ne pensez pas que je suis fan de première heure. C'est juste une série que j'aime bien... que j'aime bien...

Bref, Game of Thrones, je vais vous dire ce que j'en pense réellement. La série est bonne. Le scénario est bon. Voilà pourquoi ça cartonne.  Fin de l'article. //////////



....Mais attendez. J'aimerais quand aime ajouter deux ou trois petits trucs. Pourquoi cette série accroche tant, pourquoi tout le monde en parle. En 2016 ça frôle le scandale lorsque quelqu'un vous balance à la figure "je n'aime pas votre série bizarre là" ou "c'est quoi Game of Thrones".  Du coup on vous regarde bizarrement avec un air de "il sort d'où celui là" avec la petite voix intérieure qui scande "au bûcher, au bûcher...." Effet de mode ? Oui. J'assume ma réponse. Tout le monde regarde et aime Game of Thrones, bah il faut s'y mettre.

Mais "ne vous sentez pas stupide de ne pas aimer ce que tout le monde prétend adorer". C'est Emma Watson qui l'a dit.  Moi je tiens quand même à vous dire pourquoi Game of Thrones cartonne, en quelques 2 ou trois phrases. C'est bien au delà d'un simple effet de mode.


Un scénario de fer, ou plutôt devrais-je dire en béton.



Je ne vais pas passer par 4 chemins pour vous dire que la force de la série réside dans son scénario. Le thème central est la politique dans un univers fantastique : plusieurs clans se disputent le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu, sans se soucier pour le moment d'une menace... L'hiver (qui vient). La prémisse d'une simplicité déconcertante et son air de déjà vu peut ne pas séduire tout de suite. Mais il faut avoir regardé le premier épisode de la saison 1 pour se rendre qu'il ne s'agit pas là d'une série ordinaire.

C'est bien écrit et même très bien écrit. La qualité des dialogues et des répliques font mouche et certaines sont déjà cultes ! En voici quelques unes pour que vous ayez idée :

 “Celui qui n’a pas de sang sur son épée quand il crève, je viole son putain de cadavre"
Tous ceux qui ne sont pas nous sont nos ennemis.
 "Faire la guerre est plus simple que d’élever ses filles."
"C’est difficile de mettre une laisse à un chien une fois qu’on lui a posé une couronne sur la tête.” 
"Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt".

Pour les incollables, vous pouvez déjà vous amuser à deviner de qui sont ces répliques.... 

L'univers est très riche. Et pour le genre emprunté par la série, la Fantasy, (je dirais même Dark Fantasy) on ne pouvait pas faire mieux. Les endroits, les paysages qui oscillent entre plaines ensoleillées et contrées glaciales en passant par les imposants châteaux et donjons qui ornent cet univers de leur sombre beauté.
Sur ce coup là, l'imagination a porté ses fruits et ils sont même allés très loin. Tout l'ensemble fourmille de détails impressionnants. Du jamais vu auparavant dans une série de ce genre.... Je ne vous parle même pas des personnages.





Les personnages



Leger bémol, il y en a trop ! Vraiment on pourrait ne pas s'en sortir. Mais attention ce n'est pas si mauvais en soi. Les scénaristes se sont attelés à façonner tous les personnages avec une précision chirurgicale. Rien n'est laissé au hasard. Chacun des personnages a une ligne de désir très puissante. Ils ont tous des faiblesses, ils ont tous un besoin ou un but très fort à atteindre... chacun d'eux !

Et les conséquences sont tout de suite visibles : difficile, voire impossible de déterminer qui est le personnage principal, qui sont les personnages secondaires, qui est l'adversaire principal etc...

C'est une série qui a pris le risque de se détourner des canaux classiques de l'écriture scénaristique qui nous servent pour la plus part du temps un personnage principal (le héros), des personnages secondaires (alliés ou adversaires), l'adversaire principal (le méchant), le tout dans un schéma bien structuré.

Dans Game of Thrones, on prend la même formule, on la modifie légèrement et on y ajoute un petit quelque chose, de sorte à ce que tout soit bien construit, et tout soit solidement lié, sans tomber dans des facilités scénaristiques. 

Et ça les scénaristes de Game of Thrones ont très bien compris qu'il est extrêmement délicat de jouer à ce jeu. Mais ce sont des génies, c'est eux les maîtres du jeu ! Dans tout ce gloubi-goulba de personnages, d'univers et de situations qui s'entremêlent, ils réussissent à nous mener à la baguette, réussissant à créer chez le téléspectateur l'effet de surprise à chaque plan, sans jamais le perdre. C'est d'une dinguerie !! Un scénariste, un bon doit savoir faire ça. 

(Mais si tu es novice comme moi, entraîne toi à maîtriser d'abord les codes classiques de l'écriture avant de te lancer dans des trucs aussi fous que compliqués. Ok ? Bien.)







L'hiver vient....



Ils sont malins hin ceux qui ont écrit Game of Thrones. Depuis le premier épisode de la première saison il y'a cette phrase récurrente au fil des saisons "Winter is Coming". Cet hiver annoncé qui ne vient jamais et dont on dit plein de choses ignobles...

Pendant ce temps, les évènements suivent tranquillement leur cours dans l'univers Game of Thrones entre 2 ou 3 complots et trahisons, 4 ou 5 viols, 6 ou 7 assassinats, 8 ou 9 batailles, le tout sur fond de politique complexe... L'hiver vient. Il vient et ça va faire mal. Mais il vient quand, il vient d'où et que va t il se passer. Ils savent nous tenir en haleine. Un scénariste, un bon doit savoir faire ça. 


Il  y'a aussi la musique.



Il ne s'agit pas certes d'écriture, mais elle permet de mieux transmettre les émotions ressenties tout au long des épisodes. Moi particulièrement j'adore les musiques de la séries. GG Ramin Djawadi. Je vous laisse avec l'entrainante musique du générique de début.









11 commentaires:

  1. Continue comme sa mon frère super article !

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  2. Mais la série m'a traumatisé pendant l'épisode 9 de la saison 3 "Red Wedding". Je ne vais jamais l'oublier.
    Bon début pour ton blog

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    1. Elle ne cessera de nous surprendre. Merci de me suivre ;)

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  3. Cool l'article ! mais je pense qu'il y a beaucoup de personnage dans la série parce que ceux-ci sortent aussi vite que leur venue ...

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  4. Merci beaucoup pour cette belle analyse. J'ai pris note

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  5. Prôpou! Analyse pertinante et très bien rédigé, #TeamGot

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