La semaine dernière, dans le cadre des formations hebdomadaires en interne, j'ai eu le privilège d'entretenir mes collègues sur un thème : les sept étapes de la structure narrative. Ou encore les sept éléments clés que doivent contenir un scénario parfait.
A cet instant précis je me suis souvenu des exposés qu'on faisait au lycée ou à la fac. Sauf que là ce n'était pas un travail groupe, je me tenais face à cinq (5) personnes et je parlais d'un sujet qui me passionne vraiment... qui me passionne vraiment. C'est une formation que j'ai reçue de mon maître. J'ai trouvé utile de vous la partager avec des termes plus simples et le plus brièvement possible.
![]() |
L'aperçu du scénario de World of Warcraft le film |
Avant d'entrer dans le vif du sujet j'ai quelques informations préalables à vous communiquer. Selon John Truby, l'auteur de L'anatomie du Scénario, il y'a 22 étapes à respecter pour bien structurer son scénario. Qu'il s'agisse d'un livre, d'un long métrage, de l'épisode d'une série, ou même d'un documentaire ! John Truby estime que les structurations classiques comme la structure à 3 actes est obsolète et "superficielle", et qu'après analyse, il nous recommande de plutôt se tourner vers une structuration plus moderne, mieux élaborée, plus accessible, plus détaillée, plus...enfin, meilleure que la structure à 3 actes.
On peut bien écrire une histoire contenant toutes les 22 (pénibles) étapes ou même moins, mais une parfaite histoire doit contenir au moins 7 étapes clés qu'on qualifie d''incontournables".
Les sept étapes de la structure narrative gravitent essentiellement autour du personnage personnage principal ou le héros. Selon John Truby, un bon scénario doit au moins contenir :
1- La faiblesse et le besoin (du personnage principal)
Il s'agit ici de présenter le héros avec une faille physique ou psychologique qui créerait en lui un besoin, qui sera objet d'une quête ou de SA quête. Un personnage principal irréprochable doté de toutes les qualités ça passe pas. Il serait tellement ennuyant qu'il entrainerait à lui seul l'histoire dans le gouffre.
2. Le désir (ou la ligne de désir)
C'est la quête du personnage principal; ce vers quoi il court. Ce n'est forcement pas quelque chose de positif. Ce désir peut en effet avoir un impact négatif sur son entourage proche s'il est beaucoup trop fort.
3. L'adversaire
Dans toute histoire, il faut un adversaire. Même les Bisounours ont un adversaire. Cet adversaire peut ne pas être forcement humain. Il peut s'agir d'un insignifiant grain de poussière se dressant sur le chemin de héros. Enfin cet adversaire doit surtout avoir le même objectif que le personnage principal pour rendre l'histoire plus intense.
4. Le plan du héros
Ce sont les stratégies qu'il met en place pour atteindre ses objectifs et cela doit clairement transparaitre à la lecture du scénario.
5. La confrontation finale
Il s'agit du face à face final et décisif du héros et de l'adversaire.
6. La révélation personnelle
Fortement liée à la faiblesse et au besoin du héros, elle permet de faire comprendre quelque chose à celui ci. Une chose qui va le transformer du point de vue de sa situation initiale. Il sera désormais un être nouveau et plus fort ayant réussi à surmonter ses faiblesses.
7. Le nouvel équilibre
C'est le héros présenté dans sa nouvelle situation. Cette étape parait banale mais il s'agit d'une étape non moins importante, car c'est le socle sur lequel repose toute la structure. Si l'étape du nouvel équilibre est ratée, on sort un scénario à coup sûr bancal. J'ai regardé des films avec de bonnes histoires mais dont la fin était bâclée. ça laisse un goût amer.
Après lecture de cet article je puis vous assurer que vous ne regarderez plus un film, et vous ne lirez plus un roman ou une pièce de théâtre de la même manière.
Vous aurez surement des questions à poser ou des contributions à apporter afin de rendre cet article parfait, n'hésitez surtout pas de le mentionner en commentaires ;)
Merci pour l'article
RépondreSupprimerTout le plaisir est pour moi Charles ;)
SupprimerHello Ange. Merci pour l'article. Il colle vraiment à ce que j'ai l'habitude de voir dans les films.
RépondreSupprimerPenses-tu que ces règles valent aussi pour l'écriture et plus particulièrement la Nouvelle?
La confrontation finale ou Le nouvel équilibre par exemples sont des étapes qui semblent écartées des nouvelles que j'ai lu.
Bon boulot!
Bonjour Samuel,
SupprimerMerci pour l'intérêt que tu portes à cet article. Les règles d'écriture d'une nouvelle ne sont pas aussi rigides que celle d'un roman, qui implique la plupart du temps une multitude de personnages et un développement de ceux ci, des situations diverses, d'où un respect rigoureux des différentes étapes (si on veut écrire un bon roman selon Truby).
La nouvelle étant un récit bref, toutes les étapes ne sont donc pas indispensables. L'enjeu ici c'est la chute qui doit être inattendue.
Mais tu écrirais une bonne nouvelle si tu réussissais à y intégrer les 7 étapes indispensables de la structure comme le recommande John Truby. Tout dépend de l'histoire que tu veux raconter à tes lecteurs. Je te rappelle enfin qu'il existe des nouvelles qui ont été adaptées au cinéma... Donc tout est possible avec la nouvelle.
Merci de me suivre ;)
Je pense bel et bien que dans la vie il faut être et non paretre en fin de devenir ce que l'avenir vous réserve (Pitchou MABALA futur millionnaire Grand entreprenaire Chercheur Indépendant.)
RépondreSupprimer